Revenir au site

Les 5 règles pour ouvrir

vos établissements

de façon sécurisée

· Covid19

La crise sanitaire du Covid-19 a une résonance mondiale, et les gouvernements sont unanimes : pour éradiquer l’épidémie, il faut maintenir une distanciation sociale. Et même si l’heure est au confinement dans de nombreux pays, certains lieux sont inévitablement fréquentés et les protagonistes doivent redoubler d’effort pour prendre soin d’eux-même et des autres.

Nous avons donc décidé de partager avec vous 5 bonnes pratiques pour sécuriser au maximum les lieux concernés par les files d’attente.

1- Faire respecter les gestes barrières et les consignes d’hygiène personnelle

Il va de la responsabilité de chacun d’assurer sa propre sécurité et protéger les autres. Le gouvernement préconise des gestes simples qui, lorsqu’ils sont dûment respectés, peuvent sauver des vies :

  • Se laver les mains avant et après
  • Éviter de se toucher le visage
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Dans la mesure du possible, porter un masque et des gants

Pour appuyer ces mesures, il est recommandé de mettre des gels hydro-alcooliques en libre service pour les visiteurs, et ce dès l’entrée des établissements

 

Ces consignes peuvent être rappelées par des affiches spécifiques à l’entrée de votre établissement (des modèles sont téléchargeables et imprimables sur le site du gouvernement) ainsi que sur vos supports digitaux.
 

2- Désinfecter les espaces communs autant que possible

Les commerces de première nécessité, les hôpitaux et autres oeuvrent pour réguler l’accès à l’établissement à un nombre limité de personnes simultanément. Toutefois, certaines pratiques sont plus difficiles à contrôler, comme par exemple le fait d’empêcher les visiteurs de toucher les surfaces communes.

De ce fait, les pratiques de régulations du flux doivent être doublées d’un nettoyage régulier de ces surfaces : comptoir, tapis de caisse, caddies, établis et rayons...

De plus, il est recommandé de mettre des gels hydro-alcooliques à disposition des visiteurs, et ce dès l’entrée dans l’établissement.

3- Limiter les interactions entre le personnel et les visiteurs

Pour limiter la sollicitation du personnel, les visiteurs doivent pouvoir se procurer un maximum d’informations avant, pendant et après leur visite, notamment sur les pratiques de l’établissement dans le cadre du Covid-19. Pour ce faire :

  • privilégier la communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, envoi de SMS et de mails etc.)
  • promouvoir la vente à emporter et la livraison lorsqu’elle est possible
  • mettre en place des affiches sur site. 

Une solution de gestion digitale de l’attente peut également permettre à vos visiteurs de s’enregistrer en autonomie dans la file d’attente et d’être automatiquement appelés par SMS ou push notif lorsque c’est leur tour sans qu’une interaction avec un membre de votre équipe ne soit nécessaire.

4- Sensibiliser le personnel du lieu aux mesures de précautions

Les règles de distanciation sociale et d’hygiène sont également valables au sein des membres du personnel. Il est important d’éduquer les collaborateurs aux enjeux de l’application de ces règles.

5- Désengorger les lieux en instaurant une file d’attente virtuelle

La sécurité des visiteurs commence à l’extérieur des établissements, là où les mesures et gestes barrières sont plus difficiles à contrôler. Notre solution : la digitalisation des files d’attente avec Lineberty.

Lineberty supprime les files d’attente physiques : le visiteur prend un ticket digital depuis son téléphone et il est appelé quand c'est son tour. Il attend donc son tour chez lui, dans sa voiture, et peut s’éloigner de l’établissement sans risquer de perdre sa place.

En plus, Lineberty propose une version de sa solution spécifiquement packagée pour la situation, pour être encore plus simple et rapide à mettre en place

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK