Revenir au site

Les files d’attente pendant les fêtes de fin d’année : quels impacts et comment les prévenir ?

L’année 2021 touche à sa fin, et la période des fêtes de fin d’année approche à grands pas. Pour le retail, l'arrivée des fêtes rime avec commande d’emballages cadeaux, recrutements, gestion des stocks et… longues files d’attente !

Du Black Friday jusqu’à Noël, les magasins doivent se préparer à un mois intense et très structurant pour leur activité. Très vite, des files d’attente se forment à l’entrée du magasin, aux points conseils, aux caisses, aux stands d’emballage cadeaux, au click and collect… Toutes ces étapes rendent difficile le maintien des gestes barrières, et sont autant de risques pour les magasins de voir leurs clients renoncer à leurs achats et repartir les mains vides, au profit d’un concurrent ou des achats en ligne. 

Pourtant, des solutions existent pour aider les magasins à mieux absorber le flux client et à recentrer leur expérience autour de la magie de Noël : c’est le cas de Lineberty, solution de digitalisation des files d’attente avec et sans rendez-vous ! 

Avec Lineberty, c’est le téléphone du client qui fait la queue à sa place ! Pour les points de passage à fort enjeu (accès au magasin, emballage cadeau, click and collect, rencontre avec le Père Nöel…), le magasin s’équipe de la solution Lineberty : le client s’enregistre dans une file d’attente digitale depuis son smartphone, une borne en libre service ou via un Welcomer. Son temps d’attente approximatif lui est communiqué, et il peut profiter de son temps libre en magasin et poursuivre ses achats sans craindre de perdre sa place. Lorsque c’est son tour, il est alerté par SMS et peut accéder au service de son choix ! Le client peut aussi planifier sa visite en prenant rendez-vous pour le jour et l’heure de son choix : il reçoit alors un rappel de son rendez-vous et se présente à l’heure indiquée.

Les avantages pour le magasin ? 

  • Une hausse de la satisfaction client, car les clients sont libres pendant leur temps d’attente
  • Une hausse du chiffres d’affaires, grâce à une baisse du taux de renoncement à la file d’attente et à une hausse du panier moyen
  • Des meilleures conditions de travail pour les collaborateurs et moins de turnover : l’espace est libéré des files d’attente et les clients sont plus détendus (et donc plus agréables !)

Pour une expérience client 100% optimisée, la mise en place de Lineberty peut être accompagnée de “Waitertainment”, une stratégie marketing consistant à divertir le client pendant son temps libre grâce à des animations, des décorations féeriques, des dégustations et des bornes de démo par exemple : émerveillement et achats complémentaires garantis !

Ségolène Dubiez - Lineberty

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK